Pierre Soulages, peinture 130x97 cm, 20 décembre 1948

Peinture 130 x 97 cm, 20 décembre 1948

PEINTURE 130X97 cm, 20 décembre 1948

La première exposition personnelle de Pierre Soulages a lieu en mai 1949 à Paris à la Galerie Lydia Conti. Il choisit alors d’y exposer neuf peintures parmi lesquelles figure Peinture 130x97cm, 20 décembre 1948.

Cette peinture illustre la manière de travailler de Pierre Soulages dans les premières années de sa création. Contrairement à ce qu’il mettra en place quelques années plus tard, il travaille une composition étudiée préalablement. Il existe en effet une encre sur papier 109x76 cm, 1947-13 qui servira de base à Peinture 130x97cm, 20 décembre 1948.

Pierre Soulages est séduit par les rapports de contrastes possibles entre l’épaisseur de l’encre et le vide blanc qui l’entoure. Pour l’artiste, l’assemblage qu’il crée n’est ni la trace d’un geste à suivre, ni un signe à décrypter, Il s’agit pour lui d’étudier l’occupation dans l’espace du papier d’une forme synthétique, abrupte, frontale, verticale à regarder en une seule fois.

Lorsqu’il transpose cette forme dans sa peinture, le tracé épais et sombre devient un claustra contrastant avec des couleurs lumineuses qui semblent surgir de l’intérieur de la toile, rappelant le rendu d’un vitrail.

Annie Claustres, Maître de conférence dit de cette exposition de 1949 et particulièrement de l’œuvre Peinture 130x97cm, 20 décembre 1948 : « À les regarder, ce n’est pas tant un graphisme, des circonvolutions linéaires qui se donnent au regard qu’une structure fortement charpentée et toute de tension. La ligne noire est en effet d’une épaisseur telle qu’elle parvient à architecturer l’intégralité de l’espace des peintures. Mais le fond, composé de plusieurs plans articulés les uns par rapport aux autres selon un rythme chromatique oscillant entre ocres foncés et ocres clairs, est doté d’une présence toute aussi prégnante. »

En octobre 1949, cette œuvre est la première toile de l’artiste exposée aux États-Unis, à la galerie de Betty Parson à New York, lors d’une manifestation artistique collective qui réunit des artistes européens & américains.

Fiche d'identité de l'oeuvre
Matériaux