Les derniers Soulages 2010-2022 - Musée Soulages Rodez

Peinture 36,5 x 45,5 cm, 1934

Pierre Soulages dit avoir commencé à peindre des arbres et leurs branches dénudées dès l’âge de sept ans, et s’être s’intéressé aux entrecroisements abstraits de bandes verticales et horizontales en partant de cette figure végétale.

Peinture 36 x 45,5cm, 1934 est l’un de ces travaux, que l’artiste réalise à l’âge de quinze ans sur un modeste carton. Elle fait partie des quatre peintures figuratives d’avant-guerre entrées dans la collection du musée suite aux donations du peintre et de son épouse. Au premier plan de cette représentation, c’est-à-dire littéralement aux pieds du regardeur, s’élèvent trois arbres dénudés et alignés. En arrière-plan, située en haut d’une butte allongée et jaunie par l’automne ou l’hiver, il est possible de reconnaitre la façade symétrique de l’école privée d'agriculture ouverte en 1912 sur le domaine de Montagnac, à proximité de Rodez, agrandie des salles de cours et des dortoirs en 1952 et qui est devenue le lycée agricole public La Roque en 1977.

L’horizontalité du bâtiment découpe à parts quasiment égales l’espace terre/ciel. Vous pouvez remarquer que c’est la verticalité hiératique des trois arbres qui relie les différents plans en les traversant. La vivacité des notes hivernales jaunes/orangées du paysage, tout comme la luminosité du ciel, sont renforcées par le maillage rythmique sombre et oblique des branches, qui génèrent des contrastes. Jusqu’au début des années 1940, Pierre Soulages continue de peindre des arbres ; voici ce qu’il dit de cette période dans ses écrits :

« J’ai pris alors conscience de beaucoup de choses : ce qui m’intéressait quand je peignais des arbres, c’était l’écriture des branches dans l’espace, la manière dont le ciel, le fond, devenaient plus clair entre les branches noires. En fait ce n’était pas une représentation, le portrait d’un arbre que je faisais ; je m’aperçus que je le regardais comme une sculpture abstraite, un ensemble de formes, de tensions, de couleurs, de valeurs qui agissaient les unes sur les autres ».

Fiche d'identité de l'oeuvre
Matériaux
Carton
Provenance
Donation Pierre et Colette Soulages, musée Soulages Rodez
Chronologie
1934
Technique
Peinture à l'huile
Dimensions
36,5 x 45,5 cm
Dans la même collection
Nos autres collections
Tickets