10 ans du musée

8-picto-approhe-architecturale

En 2024, le musée Soulages fête ses 10 ans !

La célébration  2024, les dix ans du musée

Le 30 mai 2014, le musée Soulages était inauguré par le Président de la République, François Hollande, en présence de Pierre et Colette Soulages. Pour fêter ses 10 premières années le musée a organisé du 30 mai au 2 juin de nombreux événements dans et hors les murs du musée. Cette anniversaire se poursuivra tout au long de l’année 2024.

Pour l’occasion un programme bien rempli :  un concert hommage à Pierre Soulages Reflecting Black (William Blank, compositeur, Grand Orchestre du Capitole), un spectacle de danse verticale sur les parois de Corten (compagnie Retouramont), un nouvel accrochage des salles avec notamment la présentation de la dernière donation de Colette Soulages en 2023, des installations d’artistes contemporaines : Les EpouxP et Jeanne Vicerial… un libre accès au public toute le week end avec de nombreuse visites flash et des ateliers de création pour tous ! c’est  près de 7000 personnes en quatre jours qui ont été accueillis par l’équipe du musée.

L’anniversaire se prolonge dès le 22 juin 2024 par une exposition internationale sur l’inventeur du Spatialisme :  Lucio Fontana.  Un futuro c’è stato. Il y a bien eu un futur. 88 œuvres, (peintures, céramiques, sculptures, dessins) une scénographie soignée avec la reconstitution de deux Ambienti Spaziali (environnement lumineux à base de néons, de couleurs). Pierre Soulages a rencontré Lucio Fontana lors de son exposition personnelle à la galerie Iris Clert en 1961 : les deux hommes partageaient un intérêt profond, pour le temps et l’espace. Soulages avait plébiscité cette exposition à Rodez.

Découvrez l’intégralité du programme tout au long de l’année (conférences, publications, expositions,  danse, cirque….). Pour télécharger  le programme : cliquez ici

Retour sur notre week-end anniversaire
30 mai au 2 juin, des moments capturés...