La librairie-boutique

Non come prima !

Lucio Fontana, un artiste, une époque.

Nouveau venu au musée Soulages et nouvelle Ambiance pour la Librairie-boutique du musée ; une ambiance qui se dit Spatiale (elle l’est sans nul doute !), mais pas que… parce que le monsieur est argentin mais bien assimilé italien et qu’à coup de « concetto spaziale », « ambiante spaziale », « ragazza » « buchi » « tagli », c’est bien l’Italie qui s’invite dans nos murs.

Ni « come prima », ni vraiment « dolce vita », cette époque qui nous intéresse c’est celle qu’a connue Fontana et qui fondamentalement nous éclaire sur son environnement de création… il le dit lui-même d’ailleurs : « au dessin rupestre, au Jugement de Michel-Ange, au développement lumineux dans l’espace, les valeurs créatives de l’homme correspondent à leur époque ».

Autour de lui, ses contemporains écrivains ne sont pas en reste d’innovation et de création : des romans qui resteront dans les classiques de la littérature italienne (Le désert des tartares de Buzatti en 1940), des auteurs qui aujourd’hui encore font références comme Elsa Morante, (Mensonge et sortilège en 1948) ou Cesare Pavese (Le bel été en 1949), des romans qui tutoient le cinéma, source de scénario, comme avec Le jardin des Finzi-Contini de Giorgio Bassani (1962) adapté par Vittorio de Sica en 1970, qui le fusionnent même comme avec Pier Paolo Pasolini (Théorème en 1968) ; des romans en quête de sens littéraire et de sens philosophique mais non dénués d’humour avec Italo Calvino (Le vicomte pourfendu en 1952, Marcovaldo en 1963 ), et tant d’autres…

En bref, une sélection de livres comme une toute petite image de l’Italie contemporaine de Fontana…

Et puis, on ira voir de plus près, voir du côté de SON monde, celui qu’il revendique être tourné vers le ciel, celui qu’il construit au grès de ses découvertes plastiques et de ses propositions « cosmiques » et que l’on retrouve très bien dans le catalogue de l’exposition (Lucio Fontana, Un futuro c’è stato / il y a bien eu un futur) comme dans d’autres monographies de l’artiste (Lucio Fontanta. ambianti/environnements…).

Pour les passionnés et les curieux, différents essais, textes et entretiens (Lucio Fontana le spatialisme, Ecrits de Lucio Fontana, Rencontre avec Fontana…) apporteront encore de nouveaux éclairages pour découvrir l’artiste libre et foisonnant qu’était Fontana, cet aspirant à un univers décloisonné, qui s’est affranchi des classifications artistiques traditionnelles (sculptures, peintures…). Fontana, c’est vraiment un monde à découvrir.

Et enfin, de-ci de-là, juste pour le plaisir, des Noms venus d’Italie : Hugo Pratt et son premier Corto Maltese, La ballade de la mer salée, Lorenzo Mattoti qui illustre L’Enfer de Dante, Carlo Collodi et son célèbre pantin, Les aventures de Pinocchio

Ambiante italiana !

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