image-la-bibliotheque-du-musee-soulages

ZOOM SUR ...

Biographie
Qui était Lucio Fontana ?

Lucio Fontana est né de parents italiens le 19 février 1899 à Rosario de Santa Fé (Argentine). Son père, Luigi Fontana, est sculpteur de monuments commémoratifs, notamment dans le domaine funéraire, et sa mère Lucia Bottini est modèle. La relation entre ses parents ne durera que peu de temps. En 1906, au drame de sa mère, son père obtient l’autorité parentale pour l’emmener faire ses études en Italie.

Le jeune Lucio suit les études imposées par son père dans le domaine du bâtiment et de l’art. Après des allers-retours entre l’Italie et l’Argentine - la Première guerre Mondiale durant laquelle il se porte volontaire en tant que citoyen argentin, un diplôme d’expert en construction obtenu à la Scuola ufficiali de Turin et une expérience de gaucho nomade dans la Pampa Humeda - Lucio Fontana décide, en 1923, de se consacrer pleinement à l’art.

Il commence donc à sculpter dans l’entreprise familiale de Rasario avant d’ouvrir, en 1924, son propre atelier avec son ami Julio Vanzo dans une esthétique bien différente de l’héritage paternel. De retour à Milan en 1927 il s’inscrit à l’Accademia di bella arte di Brera. Dans les années 1930, Fontana commence à se faire un nom en tant que sculpteur. Il ouvre un atelier via De Amicis à Milan et fait la connaissance Teresita Rasini, modiste dans une boutique de la même rue qui devient sa compagne et alliée dans sa production artistique. En 1940, Lucio Fontana retourne en Argentine invité par son père à participer au concours pour le Monument au Drapeau de la ville de Rosario. La 2nd Guerre Mondiale en décide pour lui, il y reste jusqu’en 1947.

En 1943, il y est nommé professeur de sculpture à l’Escuela Superior de Educación Artística Manuel Belgrano (Argentine) et travaille, par ailleurs, comme céramiste. Cette même année, son atelier milanais, contenant sa production artistique, se retrouve détruit par des bombardements.

En 1946, il rédige en collaboration avec ses étudiants, le Manifiesto Blanco. C’est le texte fondateur du mouvement spatialiste, avant-garde artistique qui cherche à dépasser les limites traditionnelles de la peinture et de la sculpture pour explorer une dimension plus spatiale dans l'art. Ce mouvement aura une influence considérable sur le développement de l'art contemporain, en particulier dans les domaines de l'art conceptuel et du minimalisme.

Lucio Fontana gagne une reconnaissance internationale dès le tournant des années 1950. Ses œuvres sont exposées dans de grandes galeries et musées à travers le monde.

Il décède le 7 septembre 1968 à Comabbio, en Italie. Il est considéré comme un des pionniers de l’art contemporain dont les innovations ont ouvert la voie à de nombreux artistes contemporains qui explorent les limites tant des matériaux que des formes artistiques.

Lisetta Carmi, Lucio Fontana realizza l’ambiante spaziale alla Galleria del Deposito, Genova,1967, © Martini & Ronchetti, courtesy Archivio lisetta Carmi

Tickets