image-la-bibliotheque-du-musee-soulages

ZOOM SUR ...

Quand Varda filme Soulages 
Extrait : Agnès de-ci de-là Varda 

Dans les salles d’exposition du musée Soulages, Rodez, cet été, vous pourrez visionner un extrait de mini-série documentaire "Agnès de-ci de-là Varda" réalisé par Agnès Varda entre 2008 et 2011.

Diffusée sur Arte en 2011, cette série se compose de 5 épisodes de 45 minutes lors desquels nous embarquons dans le voyage d’Agnès Varda à travers le monde au grè de ses rencontres, en suivant son regard et sa voix. Elle est le fil rouge de cette série d’un genre presque ethnographie s’apparentant au ciné-vérité de Jean Rouch.

Dans le quatrième épisode, elle rencontre entre autres, son ami Pierre Soulages, chez lui, dans sa maison de Sète. « J’ai acheté un horizon vide » lui confie-t-il mais son atelier tourne le dos à la mer. Il aborde sa rencontre avec Colette, son exposition au Centre Pompidou pour ses 90 ans, la suppression des cimaises dans ses accrochages depuis les années 60 et surtout, la subtilité des noirs de ses tableaux donnant naissance au néologisme créé par le peintre : « l’Outrenoir ».

Nous avons juste envie de continuer à suivre la voix off narrative d’Agnès Varda dans son exploration sensible du monde se laissant glisser d’un sujet à l’autre, d’un style marabout de ficelle.

Image extraite du film : Agnès de-ci de-là Varda

Tickets