image-la-bibliotheque-du-musee-soulages

ZOOM SUR ...

Photographies de
Claude Gassian

Né en 1949, Claude Gassian est un photographe majeur du spectacle vivant, jazz, rock’n’roll : ses portraits de Jimi Hendrix, Marianne Faithfull, David Bowie, Patti Smith, des Rolling Stones… font autorité. En novembre 2009, il rencontre Pierre Soulages dans son atelier de la rue Saint-Victor : au moment de la grande rétrospective du Centre Pompidou, plus d’une heure de prises de vue d’un homme détendu dans son environnement de travail. Les 34 photographies acquises par le musée Soulages (avec l’aide du FRAM 2022) seront présentées pour la première fois sur un mur dédié du musée. Publication à la clé.

"Une commande… Je n’aime pas vraiment ce mot. On ne peut commander de faire des photos. Il faut quelques affinités. En premier lieu, avec Jean Ellgass, un ami journaliste suisse qui vous connait et vous propose une rencontre. Habituellement, je suis face à des musiciens ou à des artistes de la scène rock, ceux que je photographie depuis toujours. Mais cette fois, il s’agit de Pierre Soulages, un inventeur, et on n’en est pas si loin : The Man in Black. 

Admiratif, curieux, je suis heureux de me retrouver dans son atelier parisien rue Saint-Victor, un de ses lieux de création, comme dans un studio photo ou d’enregistrement…

Il fait encore jour en cette fin d’après-midi de novembre 2009 et j’en profite pour commencer rapidement ma séance par quelques portraits, simples, en lumière naturelle, près d’une fenêtre.

Françoise Jaunin entame son interview. Je m’empare alors de ce temps précieux pour arpenter l’atelier, observer et repérer les différentes possibilités photographiques, avec la complicité de Dan McEnroe, le fidèle assistant de Pierre Soulages. 

Il est maintenant plus de 20 heures, et la nuit est tombée… J’utiliserai donc mes propres lumières, mêlées à la lumière ambiante pour ne pas trahir ni dénaturer l’atmosphère du lieu. J’ai pour ce rendez-vous apporté en complément une torche-néon d’artisan qui n’a pas manqué d’intriguer l’artiste, habitué à travailler lui-même avec de modestes outils.

Je m’impose de définir plusieurs plans, très différents, sur lesquels je reste peu de temps pour garder l’attention de mon sujet, le surprendre encore, ne pas le lasser. Pierre Soulages est très attentif à mes souhaits et accepte volontiers mes propositions. Habitué à travailler dans l’urgence, très concentré, j’achève ce moment intense avec une dernière série de portraits serrés. Il est 20 h 15 et j’ai obtenu tout ce que je désirais. Ma séance n’aura duré que 12 minutes ! Je vous la livre ici."

Claude Gassian

Tickets