approche-architecturale-musee-soulages-rodez-aveyron

L’approche architecturale du musée

8-picto-approhe-architecturale

En 2008, RCR arquitectes associés au cabinet d’architectes Passelac & Roques prennent part au concours du Grand Rodez pour la réalisation du futur musée Soulages. Leur projet est retenu parmi ceux des quatre-vingt-dix-huit autres candidats.

Dans celui-ci, ils placent le musée sur le flanc nord du jardin du Foirail, entièrement réhabilité. Ils ont su saisir l’importance de ce site qui se pose comme un trait d’union entre le centre historique et les nouveaux quartiers de Rodez.

« Le musée naît du parc, qu’il participe à restructurer, à ordonner, à révéler et à clarifier ».

RCR arquitectes

Le bâtiment est pensé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques, respectant l’environnement paysager qui l’entoure. Les intervalles ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon et sont ainsi propices à la contemplation.

Ouverte sur le jardin, la façade sud n’excède pas les 3 mètres tandis qu’au nord, les boîtes sont en porte-à-faux au dessus d’un chemin de promenade.

Le bardage qui fait aussi la force architecturale de ce musée est d’acier Corten, aussi appelé acier auto-patinable. En s’oxydant, ce matériau crée une patine protectrice et les nuances de cet acier évoquent bien évidemment le travail de Pierre Soulages.

« L’acier Corten, dont la patine porte la marque du temps, s’intègre parfaitement dans l’environnement végétal du parc. Ce n’est pas un matériau inerte et aseptisé. Par ailleurs, son chromatisme n’est pas sans rappeler le grès rose de Rodez »

RCR arquitectes

En 2017, le cabinet RCR reçoit le prix Pritzker, la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture.

Le musée a été dessiné et conçu par les catalans RCR arquitectes associés au cabinet d’architectes Passelac & Roques, aux bureaux d’étude Grontmij et Thermibel.

Rafael Aranda, Carme Pigem & Ramon Vilalta, unis sous le nom de RCR architectes, travaillent ensemble depuis 1988 en Catalogne. Ils portent une attention toute particulière au lieu et au paysage. François Roques & Romain Passelac sont diplômés en 2002 de l’école d’architecture de Toulouse. Riches de leurs expériences diverses et de leurs voyages, une relation professionnelle naît et aboutira à la création en 2004 de leur agence Passelac & Roques Architectes à Narbonne.

Le musée Soulages est une réalisation de: RCR Arquitectes : R. Aranda, C. Pigem, R. Vilalta et G. Trégouet en collaboration avec: Passelac et Roques (architectes associés) // MAW, P. Maffre (architecte scénographe) // Artec 3, M. Ginés (concepteur lumière) // Y. Lodey (architecte suivi de chantier)

Tickets