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Une donation exceptionnelle

En 2005, Pierre Soulages et son épouse Colette font don d’une collection exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Cette donation est alors la plus importante octroyée en France par un artiste vivant. Elle sera labellisée « Musée de France » et, afin de l’accueillir, le Grand Rodez engage les démarches nécessaires pour l’édification d’un nouvel équipement culturel sur le site du Foirail. Commence alors la grande aventure du Musée Soulages et de sa création.

Depuis l’ouverture du musée en mai 2014, les collections sont également enrichies par des dépôts d’œuvres de Pierre Soulages provenant de musées ou de collections.

Cette donation constitue le fonds le plus complet sur les 30 premières années de créations de l’artiste et témoigne une volonté des époux de transmettre une expérience d’artiste pour la vision d’une création plus universelle.

La donation :

1/5 - Des œuvres de jeunesse de Pierre Soulages qui sont des peintures figuratives des «années d’avant» 1934-1938.
21 huiles sur toile, sélection d’œuvres des années 1940 à 1970, rendant compte de l’utilisation partielle puis complète du noir.
Les tableaux de 1946 à 1950 sont les premières œuvres présentées par Pierre Soulages dans des expositions en France, en Europe, aux Etats Unis.

2/5 - 100 peintures sur papier produites à partir de 1946. Cette période marque véritablement le début des peintures abstraites et la domination nouvelle du noir, dont les précieux Brous de noix, où flotte le souvenir des statues-menhirs du musée Fenaille de Rodez. Peu représentées dans les collections publiques, ces œuvres des années 1946-1948 comptent parmi les pièces majeures de l’artiste, au même titre que les Outrenoirs dès 1979. Les peintures sur papier forment un ensemble, unique, qui va jusqu’aux gouaches linéaires, épurées, des années 1970.
3/5 - En 2012 sont données 14 peintures sur toile : certaines réalisées entre 1946 et 1948, des œuvres importantes de 1964 et 1967 et un précieux Outrenoir de 1986.
4/5 - La totalité de l’œuvre imprimé représente 49 eaux-fortes, 41 lithographies et 26 sérigraphies. Les cuivres et les matrices joints à la donation permettent de révéler les secrets sur la genèse de ces œuvres. Trois bronzes de 1975-1977, sortes de stèles créées à partir des plaques de cuivre matrice des gravures.
5/5 - La totalité des travaux préparatoires aux vitraux de Conques de 1987 à 1994. Les cartons de grandeur nature sur des panneaux de mélaminé ont servi de modèle ; les notes et dessins témoignent de la recherche tant artistique que technique de part la mise au point d’un verre particulier. Un important fonds documentaire rassemblé par Pierre Soulages : ouvrages, catalogues, films, archives et correspondances.
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