Les derniers Soulages 2010-2022 - Musée Soulages Rodez

Les cinq Outrenoir du centenaire, 2019

Pour la première fois, les cinq Outrenoir monumentaux du centenaire (2019) sont rassemblés au musée Soulages.

Déjà, Peinture 244 × 181 cm, 7 avril 2011 et Peinture 244 × 181 cm, 11 avril 2011, triptyques assez similaires (mur de gauche), présentent sur leur surface, d’un bord à l’autre, des battages de stries fines. Le passage d’une brosse large de type spalter chargée de peinture produit un agencement propre à accueillir la lumière, dans ce que l’on peut bien appeler des microsillons. Elles furent d’emblée comparées à des stèles. Colette Soulages l’affirme : « Pour les cinq grandes peintures, de 390 × 130 cm, il s’agit d’une démarche un peu comparable, où le hasard intervient aussi puisque la première a été faite après beaucoup d’hésitations et de craintes, et il [Pierre Soulages] était tellement fatigué ! Et ce n’est que quelques jours après que le désir d’en faire une seconde a donné naissance à 17 mars 2019. Cinq mois plus tard, il est à nouveau tenté par le format mais avec une technique différente : des formes calmes mais puissantes, 10 août 2019 et 26 août 2019, reprises en octobre pour la cinquième et dernière peinture de ce format ! Alors qu’il n’avait pas le projet d’en faire cinq. » Les œuvres sont peintes à plat, une toile unique couvrant les châssis assemblés : ce ne sont pas des vrais polyptyques, malgré leur séparation en panneaux distincts.

Ces peintures furent destinées à des salles à haut plafond. Nul doute que Pierre Soulages y a tout mis : sa maturité technique et sa science dans la pratique de la lumière : Peinture 390 × 130 cm, 7 mars 2019, Peinture 390 × 130 cm, 17 mars 2019, Peinture 390 × 130 cm, 10 août 2019, Peinture 390 × 130 cm, 26 août 2019 et Peinture 390 × 130 cm, 18 octobre 2019. Les deux premières reprennent les alternances de sillons et de stries obliques. Les trois dernières (août et octobre) accentuent, voire durcissent, le rapport entre le noir et la lumière, ou plutôt les effets de celle-ci. « Soulages a opté ici pour une accumulation de lignes horizontales très serrées mais d’intensité irrégulière, les unes en larges aplats, les autres en stries successives offrant une rythmique et soutenue sur toute la hauteur », soulignait Alfred Pacquement.

Ces cinq œuvres rappellent par leur sobriété et leur élévation, les peintures de Mark Rothko installées en 1971 dans la chapelle de la Ménil Foundation à Houston : un lieu unique, isolé, voué à la méditation et à la spiritualité.

Benoît Decron, conservateur et directeur du musée Soulages

Fiche d'identité de l'oeuvre
Matériaux
Toile
Provenance
collection particulière
Chronologie
2019
Technique
Acrylique sur toile
Dimensions
390 x 130 cm
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