Les établissements scolaires et péri-scolaires peuvent découvrir le musée en autonomie ou avec l’aide d’un médiateur. Le service des publics propose de construire un projet pédagogique en amont, avec l’enseignant ou le responsable du groupe.
Des visites à l’attention des professeurs des collèges et lycées sont proposées par Julien Tenes, enseignant, chargé de mission éducation nationale à l’ouverture de chaque exposition temporaire.
Les visites en autonomie sont accessibles à tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée. Des outils d’aide sont disponibles en téléchargement. Pour chaque activité, le dialogue et le contact avec les œuvres sont au cœur des propositions pédagogiques pour découvrir et explorer le musée de façon vivante.
Téléchargez le dossier pratique afin d’organiser votre visite.
Ces visites guidées s’adressent en priorité aux établissements du secondaire (collèges et lycées) et de l’enseignement supérieur. Ces visites peuvent se dérouler en classe entière. Au-delà de 30 élèves, 2 visites peuvent être programmées simultanément :
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Du papier, encore du papier! Une visite autour des peintures sur papier de Pierre Soulages suivie d’un atelier brou de noix, monotype ou gravure. Outre-voir… l’Outrenoir: Une visite autour des peintures sur toile, suivie d’un atelier. C’est quoi ce musée, pourquoi c’est rouillé? Une visite pour comprendre le lien entre l’architecture et l’œuvre de Pierre Soulages, suivie d’un atelier.
Ces visites ateliers sont accessibles à partir du cycle 2 et sont réservées aux écoles élémentaires et aux filières spécialisées en arts plastiques et en arts appliqués. Ces visites sont possibles en dehors des périodes d’exposition temporaire.
Les cycles comportent 2/3 rendez-vous accessibles à partir du cycle 3. Ils reposent sur une co-construction du projet avec les enseignants et l’équipe des médiateurs & animateurs.
Exemples de cycles possibles : La commande publique et le vitrail // L’architecture // Les métiers de l’exposition
Pour réserver une visite, contactez-nous par e-mail : reservation@museesoulagesrodez.fr
Le musée Soulages vous propose des dossiers pédagogiques thématiques composés d’outils spécifiquement conçus pour vos visites. Ils vous permettent une visite du musée en autonomie et vous aident à faire découvrir plus facilement le musée et l’œuvre de Pierre Soulages à vos élèves.
Vous y trouverez le contenu scientifique des collections et/ou des expositions temporaires et des pistes de travail en classe qui répondent aux exigences des programmes de l’Education Nationale, et ce, en fonction des différents niveaux scolaires.
(à venir)
(à venir)
Une exposition itinérante, sur l’œuvre de Pierre SOULAGES et son musée, est à votre disposition.
Elle se compose de huit kakémonos mesurant chacun 120 x 80 cm, ils sont munis d’œillets d’accrochage et lestés en bas.
Les thèmes de l’exposition sont:
La réservation se fera uniquement par mail à l’adresse suivante (sous réserve de disponibilité) : ateliers.soulages@museesoulagesrodez.fr
Conçue et réalisée par le musée Soulages cette mallette pédagogique s’adresse avant tout aux enseignants et éducateurs désireux de mener une action de découverte du musée Soulages. L’emprunt de la mallette est indépendant des visites et des ateliers plastiques proposés par le service des publics.
La convention définit les modalités de l’emprunt de la mallette. Elle sera à retirer au musée SOULAGES ou à télécharger : cliquez ici
la réservation se fera uniquement par mail à l’adresse suivante (sous réserve de disponibilité) : ateliers.soulages@museesoulagesrodez.fr
Pour plus de renseignements :
Contactez Christel Lagarrigue :
christel.lagarrigue@museesoulagesrodez.fr
05 65 73 82 71
Ces contenus ont été réalisés par Julien Tenes, enseignant, chargé de mission auprès du musée Soulages (julien.tenes@ac-toulouse.fr) en collaboration avec le service des publics du musée Soulages. Dans le cadre de leur mission ces professeurs sont placés sous l’autorité du conservateur du musée Soulages, au sein du service des publics, sous la responsabilité de la déléguée académique de l’action culturelle, sous la responsabilité pédagogique de l’IA-IPR d’arts plastiques.
Pour en savoir plus sur les missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles: http://www.education.gouv.fr/cid51095/mene1006823c.html