En 2023, à l’occasion du vernissage de l’exposition Les Derniers Soulages, Colette Soulages a annoncé une quatrième donation exceptionnelle de 7 Outrenoir, complétant merveilleusement la collection du musée Soulages issue des 3 précédentes donations du couple Soulages. Dans le cadre des dix ans du musée, l’accrochage des salles Outrenoir est totalement repensé
Un mur présente 3 œuvres d’un même format inspiré du nombre d’or qu’il a utilisé une quinzaine de fois entre 1996 et 2013.
Chaque grande composition l’une de 1999, une autre de 2005 et la troisième de 2008, associe 4 panneaux, dans un ensemble vertical, mais les subtils différences entre chaque, que ce soit dans la variation des dimensions de chaque panneau, le jeu d’alternance de mat et de brillant, de surfaces striées plus ou moins profondément et de surfaces lissées, démontrent l’obsession de Pierre Soulages à étudier les rythmiques possibles dans un espace et observer les variations infinies de la lumière sur les différents états de surface du noir.
Le mur opposé présente un polyptyque de format spectaculaire, Peinture 243 x 362 cm, 17 septembre 2006, appartenant à la série de tableaux aux motifs creusés. La surface de l’œuvre est couverte d’une couche d’acrylique très épaisse, semi-brillante. Les encoches obliques et nettes, confèrent à la matière un aspect plus éclatant dans les creux. La profondeur irrégulière du trait, ainsi que son inclinaison, montrent que l’artiste joue sur l’angle de l’outil par rapport à la surface du tableau.
Sur le mur face aux grandes baies du musée, se succèdent 3 œuvres.
Peinture 175 x 175 cm, 18 août 2018 est un carré parfait, format assez peu répandu dans l’univers de Pierre Soulages. Après avoir enduit le fond du tableau d’une couche acrylique épaisse et brillante, l’artiste projette ensuite au pistolet une couche de noir mat. Cette couche est finalement raclée à l’aide d’un outil. Le mouvement suit une ligne en allant tantôt de la gauche vers la droite ou inversement de la droite vers la gauche. La surface striée est centrée et couvre l’œuvre verticalement, en forme de colonne, lui conférant l’impression d’un tableau plus haut que large, comme s’il ne s’agissait pas d’un carré, mais d’un rectangle vertical.
Avec Peinture 130 x 81 cm, 4 juillet 2021, Soulages fait le pari de la verticalité. Le choix d’un format portrait pour cette toile est singulier, puisque Pierre Soulages a plutôt recours au format paysage. À l’aide d’un instrument large, il racle plusieurs bandes horizontales dans la matière. Ces épais traits permettent de retirer la peinture acrylique mate projetée sur la surface du tableau, afin de retrouver la peinture brillante étalée sur le fond de la toile. Dans son mouvement, l’artiste choisit d’incliner ou de relever l’outil : ceci lui permet de produire un motif irrégulier, préservant le mat sur certaines parties du tracé, ou au contraire, creusant dans les profondeurs de la matière brillante.
Enfin Peinture 102 x 130 cm, 15 mai 2022, créée par l’artiste dans sa 103eme année, quelques mois seulement avant sa disparition. Cette œuvre émouvante puisque la dernière de sa riche production est à part car c’est aussi la seule que Pierre Soulages n’a pas réalisée dans son atelier mais sur la terrasse de sa villa de Sète, en pleine lumière et face à la mer. Le format paysage semble répondre à la règle des tiers souvent utilisée dans la composition picturale des paysages où l’artiste s’applique à placer la ligne d’horizon au tiers de la hauteur. Dans cette œuvre de Pierre Soulages, une ligne semble diviser le tableau entre le tiers inférieur à la surface lisse et les deux tiers supérieurs marqués par la rythmique des reflets de la lumière dans la matière creusée.
L’entrée de cette dernière œuvre dans les collections du musée permet de borner l’intégralité de la création de l’artiste puisque le musée possédait déjà la première œuvre de Pierre Soulages.
Le couple Soulages, et aujourd’hui Colette Soulages, par leurs donations successives permettent aux visiteurs du musée d’avoir le panorama le plus large de la carrière artistique hors norme de Pierre Soulages, visible dans un même lieu construit spécifiquement pour l’accueillir.