Peinture 136 x 136 cm, 24 décembre 1990 présente une symbolique particulière puisqu’il s’agit de la date d’anniversaire de Pierre Soulages, cette année-là il fête ses 71 ans. En dépôt au musée Soulages depuis 2014, cette toile Outrenoir présente une sorte de synthèse, avec différents traitements de la matière et donc de la lumière.
Pour rappel, Pierre Soulages naît le 24 décembre 1919, rue Combarel à Rodez. Issu d’un milieu modeste, il n’est pas destiné, dans un premier temps, au monde de l’art. L’une de ses premières émotions artistiques remonte à sa visite de Conques durant son adolescence : c’est à ce moment que Soulages décide de se tourner vers la peinture. Ainsi, de 1946 à 2022, Pierre Soulages réalise près de 1 600 toiles, dont les deux tiers sont des Outrenoirs. Cette peinture, à laquelle il parvient en 1979, est l’aboutissement de sa réflexion autour de la lumière.
L’artiste, depuis le début de sa carrière, cherche à représenter la lumière à travers l’utilisation majoritaire d’une couleur : le noir, qui, apposé à toute couleur, la rend lumineuse. Cependant, jusqu’à la « découverte » de l’Outrenoir, la lumière vient de l’intérieur de la toile, avec l’utilisation du principe de contraste entre les couleurs. Lorsque le noir envahit la toile à partir de 1979, la lumière vient se refléter sur celui-ci. Soulages développe alors différents traitements de la matière afin de créer différentes variations lumineuses. On retrouve ainsi des toiles aux noirs lisses, striés, brillants, mats,… Comme c’est le cas pour la toile du 24 décembre 1990. Malgré l’utilisation d’un unique noir, la peinture semble grise, voire argentée à certains endroits.
Peinture 136 x 136 cm, 24 décembre 1990 est un dépôt d’un particulier au musée Soulages. Ce principe consiste au placement en dépôt d’une œuvre par un collectionneur, pour une durée déterminée d’au moins 5 ans (renouvelable ou non), dans un musée. Au-delà d’une fiscalité intéressante, cela présente plusieurs avantages comme l’entretien (restauration) et l’augmentation de la valeur grâce à l’exposition de l’œuvre. Pour le public, la mise en dépôt de collections privées dans les musées, permet surtout la visibilité des œuvres, qui peuvent être rares, originales ou importantes dans l’histoire de l’art. Déclencheur d’émotions, l’art est une forme d’expression et de représentation du monde, et est fait pour être vu.
Qui sait ce que serait devenu Pierre Soulages s’il n’avait pas rencontré le tympan de Conques ou le lavis de Rembrandt ?