Stèles n° 3 – 4 – 5, 1995-96

Geneviève Asse

Stèles : un ensemble hommage, entre poésie et peinture

Geneviève Asse (1923-2021), artiste française, débute sa carrière dans la peinture très tôt, dès la fin des années 1930. Commençant par la figuration, elle arrive progressivement à l’abstraction à partir des années 1960 : son bleu emblématique envahit alors la toile.

Dans cette exposition, le musée Soulages montre trois œuvres particulières : Stèle n°3, Stèle n°4 et Stèle n°5. Ces tableaux font partie d’un ensemble de sept œuvres, réalisées sur une période de sept années, de 1992 à 1999. Ces toiles sont un écho à sa passion pour la poésie, puisqu’elles sont créées en hommage au poète breton Victor Segalen (1878-1919), reconnu pour son ouvrage intitulé Stèles, en 1912. Geneviève Asse entretient un rapport particulier avec cet art : la poésie est indissociable de la peinture. Par définition, la poésie exprime ou suggère des émotions, sensations, chez celui qui la lit : tout comme la peinture. L’artiste a collaboré avec un grand nombre de poètes et écrivains comme Samuel Beckett, Silvia Baron Supervielle ou encore André du Bouchet, à travers l’illustration de leurs textes.

Ces Stèles sont de formats et de compositions similaires : des châssis verticaux de 280 x 120 cm ; bleues ; traversées par une ligne centrale, elle aussi verticale. Cependant, elles sont toutes différentes : chacune d’une nuance de bleu, les lignes sont plus ou moins prononcées, tracées ou arrachées, et pour certaines, on peut y retrouver des traces de rouges, comme c’est le cas pour Stèle n°5. Pour Geneviève Asse, la verticalité entraîne la couleur, ainsi que le regard du spectateur, du sol vers le ciel, vers l’infini. Ses toiles peuvent être vues comme des fenêtres ouvertes sur le monde, invitant le spectateur à se plonger dans ces paysages bleus, abstraits, empreints de sa Bretagne natale. À travers ses bleus, Asse travaille la lumière, il n’y a pas de volonté de représentation d’une image. L’artiste invite à la contemplation et au calme.

Venez découvrir ces œuvres au musée Soulages dans le cadre de l’exposition « Geneviève Asse. Le bleu prend tout ce qui passe » jusqu’au 18 mai 2025 ! À Rodez, il s'agit la première exposition importante après la mort de l’artiste bénéficie de nombreuses visites guidées (voir onglet billetterie).

 

Stèle n° 3, 1995-96 Huile sur toile, 280 × 120 cm. Don de l’artiste en 2012 Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle

Stèle n° 5, 1995-96 Huile sur toile, 280 × 120 cm. Don de l’artiste en 2012 Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle 

Stèle n° 4, 1996 Huile sur toile, 280 × 120 cm. Don de l’artiste en 2012 Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle

Fiche d'identité de l'oeuvre
Matériaux
Toile
Provenance
Don de l’artiste en 2012 Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle
Chronologie
1995-96
Technique
Peinture à l'huile
Dimensions
280 x 120 cm
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