Lucio Fontana, Structure au néon, 2,5 x 10 x 8 mètres

Oeuvre monumentale !

Initialement créée en 1951 par Lucio Fontana, l’œuvre Structure au néon pour la IXe Triennale de Milan surplombait l’escalier d’honneur du bâtiment de la Triennale.

A travers cette arabesque en néon, Fontana proposait une autre dimension que celle, classique, du tableau ou de la sculpture et rendait tangible les principales caractéristiques du mouvement spatialiste qu’il avait créé et qui se définit par l’utilisation de « techniques nouvelles pour un art nouveau ». La matière (ici la lumière) et l’espace deviennent les seuls matériaux de l’œuvre. Le spatialisme, par l’utilisation de la technique, permet d’imaginer des formes inédites faisant partie intégrante de l’architecture, de faire « apparaître dans le ciel : des formes artificielles, des arcs-en-ciel merveilleux, des écritures lumineuses » (Second manifeste italien du spatialisme).

L’œuvre originale de 1951 ayant été détruite, elle est régulièrement reconstruite selon les plans de Fontana et sous le contrôle de la Fondazione Fontana pour être accueillie dans des lieux d’exposition (Museo del Novecento de Milan, Musée Guggenheim de Bilbao…).

Le musée Soulages a ainsi la chance d’accueillir cette œuvre monumentale de 2,5 x 10 x 8 mètres, composée de 28 sections tubulaires et qui produit une lumière de 6500° K c’est-à-dire un blanc froid, presque bleuté.

Cette reconstruction a nécessité plusieurs semaines de fabrication des tubes en Italie (notamment leur pliage pour obtenir la courbe voulue), puis une semaine d’installation au musée Soulages, par trois personnes : installation de la structure portante de plusieurs centaines de kilos, raccordement des 28 sections entre elles et raccordements avec les transformateurs électriques…le tout à près de 9m de hauteur. Une véritable prouesse technique pour toutes les équipes !

Fiche d'identité de l'oeuvre
Matériaux