En novembre 1957, Pierre Soulages se rend pour la première fois aux États-Unis, c’est même la première fois qu’il quitte l’Europe. Avec Colette, il assiste au vernissage de sa quatrième exposition personnelle à la célèbre Kootz Gallery à New York, qui a lieu du 13 au 30 novembre.
Samuel Melvin Kootz (1898-1982) est un marchand d’art mondialement reconnu, notamment pour être l’un des premiers représentant de l’art moderne européen à New York, dès 1944. Plusieurs grands artistes travaillent avec lui tels que Robert Motherwell, William Baziotes, Hans Hofmann, Pablo Picasso, Fernand Léger, Joan Miró… et Pierre Soulages à partir de février 1954.
Jusqu’en 1966 - année de fermeture de la galerie - la moitié de la production de Soulages et vendue par Sam Kootz, ce qui lui permet une large reconnaissance Outre-Atlantique. À cette période de la carrière de Pierre Soulages la Kootz Gallery est donc très importante, d’autant plus qu’elle lui consacre un grand nombre d’expositions personnelles - l’une des seules à le faire - et qu’elle est son unique galerie sur le territoire américain.
Dès son arrivée dans la Grosse Pomme, l’artiste est marqué par la verticalité de la ville, mais surtout par le bruit ambiant « Ces sons, magnifiques dans leur variété et qualité, rebondissaient sur les façades des buildings, et créaient un paysage sonore unique. Les gratte-ciel de New York m’ont moins impressionné que ses sons. Chaque fois que j’y vais, je le remarque. Pour moi, cela fait partie de l’identité de la ville (1) ». Le vernissage ainsi que l’exposition sont un succès, une grande partie des œuvres sont vendues. D’ailleurs, plusieurs de celles-ci demeurent encore aujourd’hui aux États-Unis. Grâce au retentissement de son exposition chez Kootz, Soulages est invité à plusieurs fêtes, notamment au Museum of Modern Art, mais aussi à des dîners chez des collectionneurs ou conservateurs de musées. C’est l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs personnalités du monde de l’art américain…
1 Philippe Ungar, Soulages in America, New York, Dominique Levy Gallery, 2014, p. 57.
Esquisse de Pierre Soulages pour son exposition à la Kootz Gallery en 1957, Archives Soulages.