image-la-bibliotheque-du-musee-soulages

ZOOM SUR ...

Pierre Soulages, dans Art de France

Art de France se veut plus un livre qu’une revue : ses fondateurs Pierre Berès et André Chastel l’affirment en ouverture du tome IV de 1964, illustré d’une œuvre plein cadre de Jacques Villon. Les directeurs publient des « études et chroniques sur l’art ancien et moderne » : l’ambition est là, les poètes se substituant progressivement aux purs historiens d’art et aux archéologues. La bibliophilie remplacera le périodique.

Excusez du peu, le comité de lecture est composé de Bernard Dorival, Paul-Marie Duval, Jacques Guignard, Louis Grodecki, Michel Laclotte et Jacques Thuillier. Art de France a quatre ans, édité par la Maison Hermann. Le typographe suisse Adrian Frutiger, manitou des polices et des caractères, est à la direction technique : beau papier, héliogravure, détourages, entrecolonnements rigoureux. Ce livre est un gros volume, une somme.…

Le tome IV, exceptionnel, est commenté ainsi dans le Monde du 3 janvier 1964 : « l’application à l’histoire de l’art de la rigueur méthodique exigée des sciences exactes est relativement récente, et plus récente est l’apparition en France d’une revue rendant compte des mises au point les plus actuelles relevant de cet esprit et concernant les arts plastiques, l’architecture, l’archéologie ». En 1964 le beau ouvrage, c’est Albert Skira, Robert Delpire, André Bloc, Massin, Pierre Faucheux, Jérôme Peignot en plus fou… Beaux livres, belle tenue, monumentalité parfois.

Le tome IV de 1964, ouvre ses pages à Philippe Sollers, André Masson, Yves Bonnefoy et René Char qui dit ici adieu à Georges Braque. Une lithographie originale d’André Masson de 1963 y figure ainsi, qu’une autre lithographie originale de Pierre Soulages (page 265), de la même année : toutes deux, hors texte, tirées par l’inventif Fernand Mourlot.

Art de France est une édition très complète devant être mise en rapport avec quelques belles réalisations au premier rang desquelles Derrière le Miroir créé par Aimé Maeght en 1946 ; on citera aussi Art d’Aujourd’hui d’André Bloc, XXe siècle de Gualtieri di San Lazzaro (réapparait dès 1952)… Les éditeurs glissent souvent des lithographies hors texte ; le « livre d’artiste » prospère, auteur et peintre associés.

Indépendamment, la Lithographie n°17, 1963 de Pierre Soulages, a été tirée à 65 exemplaires par Mourlot. Elle est comme un tourbillon anguleux pointant vers la gauche et achevé à droite par deux touches discrètes de ce bleu réflex comme Soulages l’aime. On retrouve l’écriture au pinceau, le souvenir de la calligraphie, dans cette œuvre de Soulages de petite taille (34 x 26 cm), très efficace. Soulages a réalisé des hors textes pour Léopold Sédar Senghor, Jean Digot, Marwan, Hoss, Imre Pan, Michel Ragon… Pour autant il se méfie de l’inertie illustrative d’un image d’artiste.

Ce livre a été acheté et offert au musée Soulages en décembre 2024 par le Cercle International Pierre Soulages. Il sera présenté ouvert à proximité de la lithographie correspondante dans une vitrine de notre cabinet des estampes.

Benoît Decron, le 30 janvier 2025.

Art De France Livre d'André Chastel
 

Tickets