Dans le numéro de l’hebdomadaire La Tribune de Lausanne du 18 août 1957, Pierre Descargues (1925-2012) écrit l’article « Soulages déménage ». Le papier est illustré de photographies de son épouse, Catherine Valogne (1924-2021).
Pierre Descargues est journaliste (Les Lettres françaises, direction des pages d’art confiées par Louis Aragon), homme de radio, critique d’art et écrivain, rédigeant abondamment des livres sur Fernand Léger, Yves Klein, Frans Hals, Jean Tinguely, Helena Vieira da Silva, Julio et Roberta González, Étienne-Martin, etc. Ses articles portent essentiellement sur l’art et les artistes de son temps.
Catherine Valogne, connue sous le nom de Catherine Val comme peintre et sculptrice, est femme de lettres et excellente photographe : en tant que sculptrice, elle travaille avec Claude Parent ; comme journaliste, elle se consacre essentiellement au théâtre et à la musique, dans Arts, Combat ou encore Les Lettres françaises.
La Tribune de Lausanne publie de nombreux articles du couple Descargues-Valogne, accompagnés de photographies dont on mesure aujourd’hui l’importance. Certaines présentées au musée Soulages n’ont jamais été vues, le journal en ayant sélectionné très peu. En 1956 et 1957, Pierre Descargues réalise des portraits d’actualité de Louis-Ferdinand Céline, de Lanza del Vasto, de Jacques Villon, d’Étienne Hajdu, d’Étiemble, de Jean Genet… Souvent, les photographies témoignent de l’intériorité de ces personnalités, de leur environnement.
Soulages est un artiste qui compte en 1957, de portée internationale : cela fait déjà dix ans qu’il expose. L’article documente le déménagement de son atelier de la rue Victor-Schœlcher, près du cimetière du Montparnasse, à la rue Galande, à portée de fusil de Notre-Dame de Paris. L’appartement des Soulages reste rue Victor-Schœlcher et le nouvel atelier est visiblement à aménager…
Acquis en 2022 par le musée Soulages, les négatifs ont fait l’objet de soins particuliers, nettoyés et tirés en 2025 par l’atelier Granon Digital à Paris, avec le concours du Cercle International Pierre Soulages.