image-la-bibliotheque-du-musee-soulages

ZOOM SUR ...

Le musée Soulages en visite à la Fondation Hartung-Bergman à Antibes !

Hélène, en charge du centre de documentation Pierre Encrevé, et Aurélia, doctorante et chargée de recherche au musée Soulages, ont pu consulter les archives de la Fondation afin d’étudier les liens amicaux entre Pierre Soulages et Hans Hartung.

La Fondation est créée en 1994, sous la volonté d’Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, dans un objectif de conservation, diffusion et d’exposition de leurs Œuvres. Située au sein même de la villa antiboise du couple, la Fondation regroupe une grande partie de leur travail artistique ainsi que l’ensemble de leurs archives personnelles : ce qui amène aujourd’hui le musée Soulages à s’y rendre.

Jour 1 - Découverte de la Fondation Hartung-Bergman

La Fondation s’apprête à rouvrir ses portes au public avec une nouvelle exposition « Paysages intérieurs », du 5 mai au 26 septembre 2025, présentant des œuvres du couple Hartung-Bergman, mais aussi de Terry Haass, Vera Molnár et Carl Nesjar. Ce fut l’occasion de découvrir en avant première ce nouvel accrochage, ainsi que l’impressionnant atelier de Hans Hartung, gardé en l’état.

Jour 2 et 3 - Les archives

Les archives de la Fondation regroupent un grand nombre de documents, professionnels et personnels des deux artistes : correspondances, photographies, catalogues d’expositions, écrits, coupures de presse,… dont plusieurs concernent Pierre Soulages.

Hans Hartung découvre le travail de Pierre Soulages à la suite du « Salon des Surindépendants » en 1947, qui est la toute première exposition de l’artiste aveyronnais. Rapidement, les deux hommes se lient d’amitié et se rendent visite régulièrement, en attestent les nombreux carnets de rendez-vous de Hartung : « midi chez Soulages », samedi 8 mai 1948, ou « 7h Soulages », dimanche 21 janvier 1951. Ils s’écrivent souvent, se racontant leurs voyages, leurs expositions, leurs quotidiens, mais discutent aussi d’art, en s’envoyant des articles de presse par exemple. Cette amitié durera près de 40 ans, jusqu’aux décès d’Anna-Eva Bergman (1909-1987) et Hans Hartung (1909-1989).

Pour découvrir la Fondation : https://fondationhartungbergman.fr/

Fondation Hartung-Bergman, Antibes.
Fondation Hartung-Bergman, Antibes. Expace d'exposition.
Fondation Hartung-Bergman, Antibes. Espace d'exposition.
Fondation Hartung-Bergman, Antibes. Patio de la villa de Anna-Eva Bergman et Hans-Hartung.
Tickets