C’est d’actualité pour le centre de documentation Pierre Encrevé de sortir une pièce peu commune : un maillot de rugby. Celui-ci a été réalisé pour le match jubilé Rodez-Narbonne organisé le 24 mars 2019 à l’occasion de l’année du 100e anniversaire de Pierre Soulages. L’œuvre Sérigraphie n°22, 1996 qui est interprétée sur le maillot de l’équipe de Rodez a été sélectionnée par le peintre pour ce projet. Mais quel rapport entre Soulages et le rugby ?
S’il n’avait pas choisi la voie de la peinture, Pierre Soulages aurait très certainement emprunté celle du rugby. Dans sa jeunesse, alors scolarisé au lycée de Rodez, il occupe des postes dans le pack avant en 2ème ligne puis 3ème ligne centre. Ce dernier est un emplacement stratégique souvent confié à un joueur de grande taille qui, par sa lecture du jeu et son expérience, a le recul d’orienter les actions de ses coéquipiers.
Mais c’est la peinture que Pierre Soulages a choisie lorsqu’en 1938, boulevard Saint-Michel à Paris, il se fait interpeller par un policier « au terrible accent du sud-ouest » qu’il reconnaît une fois le képi ôté. Ce dernier lui propose de rejoindre le Stade Français sur-le-champ. Pierre Soulages ne laisse pas de place à cette carrière sportive et consacrera toute son énergie à la peinture.
Fidèle supporter de l’équipe de France, le rugby restera dans son cœur et il ne manque pas de faire le lien avec sa peinture :
« Ce qui m’a plu dans le rugby, c’est que le ballon est ovale. Ça a l’air idiot mais c’est capital. Parce-que dans la forme, il y a l’inattendu et l’inattendu, c’est ce qui m’intéresse. Et ça m’intéresse dans la peinture tous les jours. Ce qui me plaît, c’est de rencontrer ce que je n’attends pas et sur lequel peut s’échafauder une construction. C’est comme ça que mes tableaux fonctionnent d’ailleurs. Quand je commence à faire un tableau, je ne sais pas ce que je vais faire » confie Pierre Soulages à Denis Soula lors d’un entretien en 2007 diffusé dans l’émission radiophonique de Jean Lebrun sur France Inter, « La marche de l’histoire » en 2019.
Le maillot conservé par le centre de documentation Pierre Encrevé est daté, numéroté et signé par l’artiste. Il porte le n° 5, ce n’est sans doute pas un hasard…
Et pour ceux qui n’avaient pas suivi, le match de jubilé, s’est soldé par une victoire de Rodez sur Narbonne 19 à 13.
Le maillot est actuellement exposé dans les vitrines documentaires de l’exposition « Les derniers Soulages. 2010-2022. » présentée au musée Soulages, Rodez.
Le maillot est actuellement exposé dans les vitrines documentaires de l’exposition « Les derniers Soulages. 2010-2022. » présentée au musée Soulages, Rodez.
Interprétation Sérigraphie n°22, 1996. Musée Soulages Rodez.