NUIT DES MUSÉES 2025 AU MUSÉE SOULAGES

Le 17 mai 2025

Rodez

Descriptif

Samedi 17 mai 20 h – minuit

Programme nuit des musées 2025

Samedi 17 mai 20 h – minuit

Sight & Sound

Par Dan McEnroe

Immersion musique et images

Diffusion en continu dans les salles du musée Soulages de 20 h à minuit.

Pièces sonores acoustiques, synthétiques et électriques, résonneront dans le musée et y côtoieront des petits films aux titres évocateurs. Bud 9, piano 3, leave 2… L’occasion de découvrir l’univers d’un musicien proche de Pierre Soulages, en effet Dan McEnroe est connu depuis 40 ans pour être l’assistant du peintre. Pour la nuit des musées c’est l’artiste multi-instrumentiste – des guitares au clavier – et compositeur prolixe que nous souhaitons honorer en lui confiant le musée pour un parcours personnel dans les salles au milieu des collections. Dan McEnroe nous offre une scénographie allusive et éphémère.

Une mer de papier… – Atelier pour tous

Pour continuer le voyage que nous propose Geneviève Asse chaque visiteur est invité à réaliser un bateau en papier, qui, une fois personnalisé, viendra enrichir l’installation collective.

Cet atelier ouvert à tous, sans réservation. Les enfants doivent être accompagnés d’adultes.

À l’atelier, en continu de 20h à minuit.

Danse au musée – Projection de «video-danse»

Découverte de l’univers de ‘danse au musée’ à travers des captations réalisées dans les salles d’exposition. Vous y rencontrerez les différents groupes ayant participé au projet au cours de ces cinq dernières années et la façon dont ils ont créé du lien via leurs corps avec les œuvres de Pierre Soulages.

A l’auditorium, en continu de 20h à minuit

La classe, l’œuvre – Lycée Foch de Rodez

Les élèves de première du lycée Foch proposent un slam chorégraphié, face au triptyque de Soulages : peinture 202 x 375 cm, 3 juin 1967

La classe, l’œuvre – École public du Rance de Belmont sur Rance

Exposition des créations des élèves de l’école publique du Rance de Belmont-sur-Rance, inspirées des statues menhirs et des oeuvres de Pierre Soulages.

En continu de 20h à minuit.

De l’abstraction à la lumière – Lycée La Roque de Rodez

Exposition des créations réalisées par les élèves de seconde du Lycée La Roque à l’occasion d’un parcours thématique sur l’abstraction et la lumière.

En continu de 20h à minuit.

Outils, art, artisanat et industrie – Lycée pro AIRBUS de Toulouse

Exposition des créations réalisées par les élèves du Lycée professionnel AIRBUS de Toulouse, futurs « chaudronniers et usineurs ».

En continu de 20h à minuit.

Informations utiles :

Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000

www.musee-soulages-rodez.fr

https://www.facebook.com/museesoulages

Le 17 mai 2025

Tickets