Jeudi 2 juin 2022 à 18H30

« Fernand Léger et l’ère des loisirs modernes »

En représentant les gens du voyage, les danseuses ou les joueurs de cartes, Fernand Léger reste, au début du siècle, dans le registre traditionnel des images du repos et de la distraction. Mais, bientôt, à côté de ces sujets que l’artiste continue à peindre, apparaissent d’autres figures, issues directement des loisirs modernes. Les congés payés octroyés au milieu des années 1930 vont, après-guerre, faire émerger durablement le rêve héliotropique. La France entière semble alors placée sous le signe d’une nouvelle ère, celle que les sociologues appellent « la civilisation des loisirs ». L’oeuvre de Léger s’ouvre largement à ces scènes ensoleillées et les parties de campagne, les plongeurs dans les piscines et les cyclotouristes deviennent des sujets privilégiés, formant les pendants des images du travail que l’artiste continue à peindre simultanément.

Maurice Fréchuret : Historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine. Détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art. Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du capcMusée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes dont le musée Fernand Léger à Biot (2006-2014). Il a organisé de nombreuses expositions au cours de sa carrière et écrit de nombreux livres dont « Images de l’exil », paru cette année aux Presses du réel.

Gratuit – à l’auditorium du musée Soulages –

Sur inscription : https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/conference-fernand-leger-et-lere-des-loisirs-modernes

visuel :  La Partie de campagne (Deuxième état), Léger Fernand (1881-1955) © ADAGP, Paris 2020. Localisation : Saint-Etienne, musée d’Art Moderne; Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais image Centre Pompidou,MNAM-CCI

Date : le 02/06/2022