MUSÉE SOULAGES : NUIT DES MUSÉES 2024

Le 18 mai 2024

Rodez
MUSÉE SOULAGES : PARCOURS PIERRE SOULAGES ET L'ALLEMAGNE (copie)

Descriptif

samedi 18 mai de 20h à minuit

Comme tous les ans depuis son ouverture le musée Soulages participe le 18 mai prochain à la Nuit des musée 2024.

Le musée sera ouvert à tous gratuitement (dans la limite des places disponibles) de 20h à minuit.

Chaque visiteur en solo, accompagné ou en famille pourra découvrir les collections et participer à la programmation spécifique pour cet événement.

PROGRAMME :

Introduction musicale – 20h à 20h30
En partenariat avec le Conservatoire de l’Aveyron, le musée propose l’intervention de 4 cornistes : un professeur et des grands élèves pour une Sonate pour 4 cors (Paul Hindemith – oeuvre moderne, durée : 16 mn), complétée par d’autres oeuvres.

Visites flash
En parallèle, l’équipe de médiation du musée se mobilise pour faire découvrir les techniques de création de Pierre Soulages à travers les différentes collections du musée : le brou de noix, l’eau-forte, les vitraux de Conques et tant d’autres.

21h00 : les vitraux de Conques

21h30 : l’eau-forte

22h00 : le vase de Sèvres

22h30 : les grandes peintures

23h00 : L’outrenoir

23h30 : le brou de noix

Présentation projet pédagogique – Musée Soulages sur Minecraft

Depuis 2023 le musée Soulages se développe dans l’univers du jeu-vidéo Minecraft. Ce projet conjugue une approche exceptionnelle entre le réel et le virtuel, d’autant plus que le numérique prend une place importante dans notre quotidien. Découvrez l’exposition virtuelle réalisée par les étudiants en BUT Infocom de l’IUT de Rodez et les collections du musée d’une toute autre façon.

Horaires :

20h30 – 21h00 – 21h30 – 22h00 (durée 10 à 15min)

Restitution des actions pédagogiques menées dans le cadre de la journée d’étude sur  » Le noir dans la littérature Jeunesse » avec les établissements auprès desquels sont intervenus , Antoine ( MJC Rodez) , Gaya ( Lycée Foch et François d’Estaing , et Fanny ( École des 4 rives au Monastère)

« la classe, l’oeuvre ! 2024 » , restitutions
– ‘le noir, la matière et la lumière’ dans l’atelier, restitution des créations de la classe de l’école Eugène Rossignol à Sainte-Croix

– ‘Pierre Soulages tout en contraste’. Exposition des propositions plastiques des élèves de 5ème du collège Sport et Nature- La Canourgue- dans le hall du musée. Pour compléter les collégiens deviennent médiateurs de 20h à 22h pour vous présenter leurs productions ainsi que deux oeuvres de Pierre Soulages. Ils vous attendent dans le hall et face aux oeuvres.

RDV donné devant :

Peinture 202 X 375 cm, 3 juin 1967 (salle 6) à 20h30, 21h, 21h30
Et face à Peinture 175 X 175 cm, 18 aout 2018 (salle 7) à 20h15, 20h45, 21h15 et 21h45. »

Pour plus d’informations sur les projets la classe l’oeuvre : https://openagenda.com/lclo-2024/events

Informations utiles :

Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo,