Le 30 mai 2014, le musée Soulages était inauguré par le Président de la République, François Hollande, en présence de Pierre et Colette Soulages. Pour fêter ses dix premières années, le musée a organisé, du 30 mai au 2 juin, de nombreux événements dans et hors les murs du musée. Cet anniversaire se poursuivra tout au long de l’année 2024.
Pour l’occasion, un programme bien rempli : un concert hommage à Pierre Soulages Reflecting Black (William Blank, compositeur, Grand Orchestre du Capitole), un spectacle de danse verticale sur les parois de Corten (compagnie Retouramont), un nouvel accrochage des salles avec notamment la présentation de la dernière donation de Colette Soulages en 2023, des installations d’artistes contemporains : Les EpouxP et Jeanne Vicerial… un libre accès au public tout le week-end, avec de nombreuses visites flash et des ateliers de création pour tous ! Ce sont près de 7 000 personnes, en quatre jours, qui ont été accueillies par l’équipe du musée.
L’anniversaire s’est prolongé à partir du 22 juin 2024 par une exposition internationale sur l’inventeur du Spatialisme : Lucio Fontana. Un futuro c’è stato. Il y a bien eu un futur. 88 œuvres (peintures, céramiques, sculptures, dessins), une scénographie soignée avec la reconstitution de deux Ambienti Spaziali (environnements lumineux à base de néons, de couleurs). Pierre Soulages a rencontré Lucio Fontana lors de son exposition personnelle à la galerie Iris Clert en 1961 : les deux hommes partageaient un intérêt profond pour le temps et l’espace. Soulages avait plébiscité cette exposition à Rodez.
Découvrez l’intégralité du programme tout au long de l’année (conférences, publications, expositions, danse, cirque…). Pour télécharger le programme : cliquez ici