Lumière sur...

Le catalogue d'exposition

LUCIO FONTANA. Un futuro c'è stato. Il y a bien eu un futur.

« Il y a trente ans, on pouvait parler de […] futur, aujourd’hui non plus nous ne pouvons pas dire ce que sera le futur […], cependant, au cours de ces quarante années de mon activité […], je vois qu’il y a bien eu un futur. »

Extrait d’un entretien avec la critique d’art Carla Lonzi, daté de 1967.

Cette expression « il y a bien eu un futur », c’est bien le point d’entrée de cette exposition. Avec cette phrase à la fois énigmatique et imparable, on peut déjà se faire une première idée de l’intention créatrice de Fontana et du désir qui est en œuvre dans sa pratique : Fontana, un artiste qui aspire au cosmos, chercheur de nouveaux mondes plastiques.

Le catalogue de cette exposition est le parfait complément de visite pour approcher cette personnalité en quête de nouveauté et à l’avant-garde de l’art. Fontana innove notamment en terme de solutions plastiques (le néon, la lumière noire…) mais aussi en terme de conception ; il y a une réflexion assez métaphysique et philosophique dans sa démarche.

Au-delà du recueil d’images présentant les œuvres de l’exposition, ce catalogue est un document source pour s’approcher davantage de l’artiste qu’il était et découvrir ce qui en fait un artiste phare de son époque. Son mouvement, « le spatialisme », est déjà une clé pour observer en lui ce visionnaire qui a su être une source d’inspiration pour nombre d’artistes contemporains, de ces artistes des années 60 qui se sont distingués dans « l’installation » par exemple. Celui qui a voulu s’émanciper des catégories de l’art, nous montre dans cette exposition les nombreux savoir-faire qu’il a su maîtriser et explorer et grâce auxquels sa vision de l’art a fini totalement décloisonnée.

Dans l’ordre vous pourrez retrouver les textes suivant :

Benoît DECRON, Fontana et Soulages, pionniers de l’espace et du temps

Paolo CAMPIGLIO, il y a bien eu un futur

Silvia BIGNAMI, Lucio Fontana et Michel Tapié. Géographies d’un « devenir »

Giorgio ZANCHETTI, Une nouvelle conception de l’art environnemental. Vingt ans d’Environnements spatiaux et autres installations (1949-1968)

Luca BOCHICCHIO, Picasso est Picasso, mais Fontana avait commencé avant lui

Valérie DA COSTA, Lucio Fontana : « la comète de notre ciel »

Jacopo GALIMBERTI, « Paris me plaît de plus en plus ». La fortune critique de Lucio Fontana en France

Daniela A. SBARAGLIA, Lucio Fontana en Argentine : l’horizon sans limites de la modernité

Catalogue édité chez Gallimard, 20 Juin 2024

240 pages / bilingue Français/Anglais,