Le 27 février 2026 (sur réservation)
Pierre Soulages a inventé une manière de peindre faisant jaillir la lumière de la noirceur.
Les artistes avec lesquels Pierre Soulages se sentait le plus fraternel sont ceux des grottes préhistoriques. Il était fasciné par cette nécessité qu’ont ressenti ces hommes préhistoriques d’aller peindre avec du noir, dans le noir, à la lumière vacillante d’une flamme.
Le musée Soulages vous propose de ressentir l’émotion des découvreurs de la grotte Chauvet ou du trésor de Toutankhamon en participant à une expérience insolite. Se mettre dans la peau d’un explorateur et révéler les œuvres de Pierre Soulages à la lumière d’une lampe torche.
Vendredi 27 février 2026 à 19h, avec le privilège du musée privatisé pour l’occasion, accompagnée par l’équipe de médiation qui évoquera les rapports de Pierre Soulages au noir et à la lumière, la déambulation dans la pénombre, grâce à la multiplicité des faisceaux lumineux des lampes torches, favorisera une observation différente des épaisseurs, des couleurs, des ombres et des lueurs que la matière projette.
A l’issue de la visite, place à la matière avec un atelier expérimental : le faisceau comme guide
Toujours muni de votre lampe, poursuivez l’expérience dans l’obscurité de l’atelier pour une invitation à ralentir … Dans le noir, les repères se transforment, les sens s’aiguisent et entrent en résonance. Avec la lampe pour seul guide le regard se resserre, le geste se cherche, et les craies dessinent sur le papier noir. Le faisceau isole un fragment, révèle la matière, …
Comme pour les premiers artistes peignant au fond des grottes, référence chère à Pierre Soulages, la trace naît d’un dialogue entre obscurité, lumière et geste.
vendredi 27 février 2026 à 19h (fin estimée à 20h30)
A partir de 12 ans. Groupe limité à 12 personnes.
21€ (lampe et matériel pour l’atelier sont fournis par le musée)
Réservation obligatoire : https://rodez.tickeasy.com/fr-FR/accueil
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000
https://www.facebook.com/museesoulages
Le 27 février 2026 (sur réservation)