CONFÉRENCE AU MUSÉE SOULAGES : PIERRE SOULAGES ET L’ALLEMAGNE

Le 23 octobre 2024 (À 18h30)

Rodez
CONFÉRENCE AU MUSÉE SOULAGES : L'HALLUCINATON ARTISTIQUE, UN AILLEURS DU REALISME (copie)

Par Marie-Amélie Zu Salm-Salm

mercredi 23 octobre 2024 à 18 h 30

Conférence par Marie-Amélie zu Salm-Salm,

PIERRE SOULAGES ET L’ALLEMAGNE

Depuis près de 25 ans, Pierre Soulages et ses liens avec l’Allemagne sont au coeur de ses études. L’historienne de l’art s’appuie sur les recherches qu’elle a menées au cours de sa thèse de doctorat à la Sorbonne à Paris et qu’elle a complétées depuis par des investigations supplémentaires. Elle a connu personnellement de nombreux protagonistes (artistes, muséologues, galeristes), ce qui fait de sa contribution une rétrospective vivante d’une époque charnière. Cette conférence souligne l’importance du milieu artistique parisien et du rôle clé que Pierre Soulages a joué pour le renouveau de l’abstraction en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Aussi révèle-t-elle le rôle dynamique de précurseur des artistes avant même les décisions politiques et l’importance de l’Allemagne pour le lancement de la carrière artistique de Pierre Soulages.

Marie-Amélie zu Salm-Salm : historienne de l’art et Commissaire d’exposition. Études de l’histoire de l’art, philosophie et ethnologie à Heidelberg (Allemagne) et à Paris (Sorbonne- Paris IV). Présidente du Conseil de l’Académie des Beaux-Arts à Karlsruhe.

Nombreuses conférences et publications sur les arts du 19e au 21e siècle et particulièrement sur l’oeuvre de Pierre Soulages et ses rapports avec l’Allemagne.

Chargée de cours sur la curation aux universités et enseignement des arts plastiques au lycée et collège.

Outre les recherches monographiques sur les arts du 19e au 21e siècle, l’accent conceptuel de Marie-Amélie zu Salm-Salm est mis sur des thèmes transcendant les époques et cultures, qui permettent de déceler les interdépendances et relations universelles dans l’histoire de l’art.

À l’auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation

s’inscrire : https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/conference-soulages-et-lallemagne-marie-amelie-zu-salm-salm-mercredi-23-octobre-2024-a-18h30/

Informations utiles :

Jardin du Foirail,

www.musee-soulages-rodez.fr

Le 23 octobre 2024 (À 18h30)