image-la-bibliotheque-du-musee-soulages

ZOOM SUR ...

La maquette du musée Soulages 
direction : la Belgique !

Après avoir passé 5 années exposée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, la maquette du musée Soulages, Rodez fait un nouveau voyage…

Elle part en Belgique au Musée Roger Raveel à Machelen-aan-de-Leie pour participer à l’exposition MONOS. Musées d'artistes : temples et tentations qui est présentée du 3 novembre 2024 au 9 février 2025.

Il s’agit d’une exposition qui examine la typologie du musée monographique en parcourant 12 musées de ce genre et de différents horizons. Les musées consacrés à un seul artiste ont souvent un lien avec la ville natale, la résidence, l’atelier ou encore la réalisation d’une partie de l’œuvre de celui-ci.

Au-delà d’y conserver les œuvres, ces musées-là détiennent la documentation et les archives relatives à l’artiste faisant de son institution muséale le sanctuaire de son accomplissement artistique. Des points communs et des singularités que nous pourrons découvrir dans le parcours ponctué de maquettes, photos, documents alimentant une réflexion sur les différents programmes architecturaux de ces musées monographiques.

MONOS. Musées d'artistes : temples et tentations est une exposition sous le commissariat de Maarten Liefooghe avec des photographies de Caroline Vincart.

Maquette du musée Soulages, Rodez

Tickets