CONFÉRENCE AU MUSÉE SOULAGES : DES ARTISTES CONTEMPORAINS CHEZ LE CORBUSIER

Le 5 décembre 2024 (18h30)

Rodez
CONFÉRENCE AU MUSÉE SOULAGES : PIERRE SOULAGES ET L'ALLEMAGNE (copie)

Par Frère Marc Chauveau, dominicain, historien d’art

Le couvent de La Tourette, construit par Le Corbusier en région lyonnaise à la fin des années cinquante, accueille depuis une quinzaine d’années des expositions d’art contemporain dans lesquelles des artistes invités installent quelques-unes de leurs oeuvres – certaines créées spécialement pour le lieu – qui entrent en dialogue avec l’architecture du couvent. De cette rencontre nait un renouvellement du regard, à la fois sur l’édifice lui-même et sur les oeuvres exposées. De nombreux artistes ont répondu à l’invitation notamment Morellet, Kapoor, Lee Ufan, Kiefer ou Penone…. Une oeuvre de Soulages fut présentée dans le cadre d’une exposition sur le vitrail contemporain.

L’idée initiale de ces expositions était de susciter un dialogue entre des oeuvres (peintures, sculptures, installations) et l’oeuvre architecturale de Le Corbusier. Avec comme spécificité que ces expositions se tenaient dans un couvent, toujours habité et dans lequel se déroule une vie religieuse et de prière, mais aussi une activité d’hôtellerie et d’accueil d’hôtes venant d’horizons très divers (du retraitant à l’étudiant en architecture français ou étranger).

Les oeuvres au final n’étaient pas à proprement parlé exposées, mais elles habitaient un lieu lui-même vivant. De ces dialogues successifs est apparu régulièrement un renouvellement du regard tant sur les oeuvres que sur l’architecture.

Frère Marc Chauveau, historien de l’art, a vécu 20 ans au couvent de la Tourette ou il a organisé une quinzaine d’expositions. Il fera part lors de cette conférence de son expérience en tant que commissaire d’exposition à la Tourette.

Il habite désormais un couvent dominicain à Paris et poursuit son expérience de commissariat d’exposition à la galerie Saint-Séverin à Paris. Il est aussi membre de trois comités artistiques pour Notre-Dame de Paris.

À l’auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation

s’inscrire : https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/conference-des-artistes-contemporains-chez-le-corbusier-frere-marc-chauveau-jeudi-5-decembre-18h30/

Informations utiles :

Jardin du Foirail,

www.musee-soulages-rodez.fr

Le 5 décembre 2024 (18h30)