Découvrir les collections par les mains

Profite d’un atelier plastique pour te transformer en un touche-à-tout ! Un passage dans l’exposition concernée sera proposé sur chaque créneau.

Pour les 8 ans et plus de 14h15 à 16h15 :

29 juillet : Création par le Jeu :
Comment créer quand le hasard s’empare de notre pinceau ? Après une découverte de l’univers plein de malice de Gilles Barbier, les participants pourront créer une oeuvre grâce à un jeu inventé pour l’occasion. Comme l’artiste ils devront respecter des contraintes pour mener à bien leur création.

3 août : En créant ta cartographie tu vas pouvoir jouer avec les lignes qui vont se croiser et se télescoper pour former un réseau totalement connecté !

10 août : L’intérieur de ton corps sera porté à l’extérieur :
avec une partie de ton corps comme support tu dessineras directement sur ta peau cet intérieur, plutôt réaliste ou complètement imaginé, qui s’étalera et se dispersera.

12 août : Création par le Jeu :

17 août :-Dans ma tête il y a…
L’artiste Gilles Barbier nous propose de découvrir l’intérieur de son cerveau et la richesse de son imaginaire à travers l’exposition temporaire « Machines de production ».Lors de cet atelier, ce sera à votre tour de réaliser un autoportrait symbolique grâce au collage où chacun révélera ce qui se cache au fond de sa tête.

19 août : Et toi, il serait comment ton terrier ? :
À partir d’une photographie de la célèbre oeuvre « Le terrier » de Gilles Barbier, à toi d’aménager ton propre terrier avec… tes mots !

20 août : Dessiner les expressions :
Après une découverte du regard rieur du Chat qui s’est invité au musée Soulages et de l’univers « BDesque » de Gilles Barbier, nous vous proposons un atelier d’initiation à la bande dessinée par la découverte de la représentation des expressions.

26 août : Création par le Jeu :

24 août : Et toi, il serait comment ton terrier ? :

27 août : Le Chat et le brou de noix :

Pierre Soulages compose de nombreuses oeuvres grâce au brou de noix.
Les participants seront initiés à cette technique et à ses possibilités afin de composer une oeuvre originale qu’ils détourneront en forme de chat. Ils seront ensuite initiés à l’art de la bulle, présente dans les strips de Geluck, pour faire parler leur composition.

31 août : Le Chat et l’Outrenoir :
Avec de nombreux matériaux à disposition, les participants pourront tester les reflets et la lumière selon les matières et créer une oeuvre originale. Ils seront ensuite initiés à la bande dessinée par l’art de la bulle et créeront une case avec le Chat comme héros des Outrenoir.

Les ateliers du musée Soulages :

• Tarifs : 5 € par participant, à régler avant l’animation à l’accueil du musée. Demi-tarif pour les ateliers d’une heure (5-7 ans) Matériel et tablier fournis.

• Réservation obligatoire par e-mail : ateliers.soulages@museesoulagesrodez.fr (avec nom, prénom, âge du participant et numéro de mobile du responsable dans le corps de votre e-mail).

Au vu de la forte demande les inscriptions sont limitées à trois ateliers par enfant sur cette période.

Pass sanitaire nécessaire pour rentrer dans le musée, à partir de 18 ans.

Date : du 08/07/2021 au 31/08/2021

Horaires : Pour les 8 ans et plus de 14h15 à 16h15