Ateliers plastiques : Outils végétaux

• Mardi 04 aout de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans,

• Vendredi 10 juillet de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans,

• Mardi 04 août de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, outils végétaux

proposés par Christel Lagarrigue, médiatrice.

Sur chaque créneau un passage en salle d’exposition est prévu.

Pierre Soulages donne une place primordiale à ses outils, pour lui « chaque outil a son programme ». En effet quand on achète des pinceaux destinés aux artistes peintres les brosses ont été pensées pour eux, chacune créant un effet particulier. Rapidement Pierre Soulages laisse de côté ces outils traditionnels pour travailler avec ceux réfléchis pour les artisans, ustensiles qui lui sont familiers depuis son enfance rue Combarel. Après avoir détourné spatules et brosses de leurs usages initiaux Pierre Soulages continue à expérimenter en fabriquant lui-même ses outils en fonction de ses besoins.

A votre tour créez votre matériel de peinture via une récolte de matières végétales pour ensuite l’expérimenter !

Ateliers plastiques : composition au carré

Mardi 21 juillet – complet ‘composition au carré’

• Vendredi 07 aout de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans, ‘composition au carré’

Collage et empreinte autour de la forme du carré pour aboutir à une abstraction géométrique.

Ateliers plastiques : figuration de l’abstraction

Mardi 21 juillet de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, ‘de la figuration à l’abstraction’

• Vendredi 07 aout de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, ‘de la figuration à l’abstraction’

Avec une règle et un compas nous chercherons les formes géométriques qui se cachent dans un paysage pour les transférer sur du carton qui sera coloré. Ensuite place à ton imagination : déplace les formes à le recherche d’une composition dégagée de toutes contraintes représentatives !

Atelier plastique : mélange de couleurs

• Vendredi 24 juillet de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans, ‘mélange de couleurs’

• Mardi 11 aout de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans, ‘mélange de couleurs’

A partir des trois couleurs dites primaires (=bleu, jaune et rouge) nous verrons qu’une multitude d’autres couleurs peut être créée….

Atelier plastique : les couleurs complémentaires

Vendredi 24 juillet de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, ‘les couleurs complémentaires’

• Mardi 11 aout de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, ‘les couleurs complémentaires’

La complémentaire d’une couleur primaire (=bleu, jaune et rouge) est la couleur qui résulte du mélange des deux autres. Les tandems de couleur ainsi obtenus ont la particularité d’amener de la vigueur et du dynamisme aux créations en donnant plus d’intensité à chacune des deux couleurs. Après avoir produit un cercle chromatique nous utiliserons ces couleurs pour une création libre.

Atelier plastique : volume en argile

Mardi 28 juillet de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans, volume en argile

• Mardi 28 juillet de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, volume en argile

• Vendredi 14 aout de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans, volume en argile

• Vendredi 14 aout de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, volume en argile

Chaque participant modèlera un morceau d’argile pour faire naitre un volume abstrait. Afin de le mettre en valeur nous l’ornerons de motifs géométriques en s’appuyant sur les motifs travaillés depuis des siècles dans les arts dits primitifs.

Ateliers plastiques proposés par Andréa Fontanille, médiatrice

• Mardi 18 août de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans, gravure sur pomme de terre

Lors de cet atelier, les enfants découvriront une technique de gravure singulière : la patatogravure. Elle permet de produire l’empreinte du motif gravé sur de nombreux supports.

• Mardi 18 août de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, Linogravure

Lors de cet atelier, les enfants seront initiés à la gravure sur linoleum. Ils tailleront le matériel pour obtenir une estampe à reproduire sur différents supports.

• Mardi 25 août de 10h15 à 11h30, pour les 5/7 ans, Formes et couleurs

Dans le cadre de l’exposition ‘Femmes année 50′, nous proposons de découvrir le travail de Sonia Delaunay sur les couleurs simultanées et les oeuvres créées à partir de papier découpé de Vera Molnar. Lors de l’atelier, les enfants pourront composer une création originale en expérimentant la vibration des couleurs mises côte à côte.

• Mardi 25 août de 14h15 à 16h15, pour les + de 8 ans, Formes et couleurs

arifs et inscriptions :

2.50 € par participant pour les animations d’une heure proposées au très jeune public (moins de 7 ans),

5 € pour les autres ateliers jeune public,

40 € pour le stage destiné aux adultes.

à régler avant l’animation à l’accueil du musée. Matériel et tablier fournis.

Réservation obligatoire par e-mail : ateliers.soulages@museesoulagesrodez.fr,

merci de noter les : prénom, nom, age et numéro de mobile lors de votre demande par mèl.

Au vu de la forte demande les inscriptions sont limitées à trois propositions par enfant sur cette période.

Date : du 10/07/2020 au 25/08/2020