Le musée Soulages en collaboration avec les amis du musée Soulages vous proposent une nouvelle programmation de conférences tout au long de l’année.

Les conférences se déroulent dans l’auditorium du musée, gratuit, dans la limite des places disponibles.

– jeudi 7 octobre 2021 à 18h30

1968-2020, un feu d’artifice planétaire à la manufacture de Sèvres

par Catherine Trouvet

Sèvres est une maison de tradition qui contribue au rayonnement de notre pays. Cette manufacture a la chance de pouvoir s’appuyer sur son histoire et son patrimoine pour proposer la modernité. Elle compte parmi les rares institutions à la fois intemporelle et contemporaine.

Solide de sa tradition, Sèvres sait aussi faire briller créativité et audace : sur le plan artistique, la manufacture a toujours été à l’avant-garde, ce qui lui a assuré à toute époque un succès jusqu’aux limites du monde connu.

Dans les années 1960, elle entame sa révolution avec l’instauration d’une audacieuse politique d’ouverture à des artistes contemporains, en faisant intervenir tant des artistes à la renommée internationale déjà établie, que d’autres en passe de l’acquérir.

Dans une première époque, le décor prime sur la forme, empruntée au répertoire traditionnel de la manufacture : Les artistes invités sont majoritairement des peintres.

Deux décennies plus tard, dans les années 1980, à l’exception des œuvres de Chu Teh Chun et dans une moindre mesure de celle de Lee Ufan, la forme se met cette fois au service de l’expression ultime de la liberté de l’artiste avec l’arrivée de nombreux plasticiens. Nous signalerons à cet égard le rôle majeur joué par Georges Jeanclos.

Quelques artistes isolés ont pourtant décliné lors de leur intervention à la manufacture, peinture sur les formes patrimoniales de Sèvres et création de leurs propres formes. Avec eux, nous évoquerons ceux plus rares encore, qui se sont livrés en sus à une recherche sur les couleurs (émaux).

Faire rimer l’élan créateur de ces artistes avec la tradition sévrienne constitue le défi de la création contemporaine à la Manufacture. Nous verrons ensemble comment les artistes retenus par l’Institution ont permis cette fructueuse alchimie, faisant entrer en résonnance patrimoine et créativité pour un succès, dont l’écho constituera le cœur de notre intervention.

Catherine Trouvet est docteur en histoire de l’art Paris IV. La Sorbonne, avec une thèse sous la direction de Bruno Foucart (Les vases à la manufacture de Vincennes-Sèvres des origines à l’Empire »). Historienne de l’art, elle enseigne à l’Institut Européen Supérieur des Arts.

En 2020 le vase de Sèvres réalisé par Pierre Soulages est installé au musée dans la vitrine offerte par les Amis du musée Soulages.

agenda des prochaines conférences :

– 25 novembre 2021 à 18h30

CoBrA une explosion artistique et poétique au coeur du XXe siècle

par Victor Vanoosten

– 16 décembre 2021 à 18h30

La nébuleuse Gaston Chaissac I. le peintre II. la correspondance

par Benoît Decron

Informations utiles :

Date : du 02/09/2021 au 31/12/2021

Horaires : 18h30

Lieu : musée Soulages Rodez

Adresse : musée Soulages Rodez

Jardin du Foirail

12000 Rodez

Retour à l'Agenda