Dans le cadre de la programmation des conférences, le musée Soulages & les amis du musée Soulages présentent :

jeudi 3 septembre 2020 à 18h30

« Sonia Delaunay (1885-1979) : des couleurs dans les yeux »

par Anne Nières, conférencière, historienne de l’art. Diplômée d’histoire et d’histoire de l’art (Université de rennes et Ecole du Louvre).
Professeur certifiée d’histoire, guide conférencière nationale et médiatrice au musée Soulages, musée d’Albi en Occitanie et au delà.


Sonia, artiste-femme pionnière de l’abstraction, rencontre Robert Delaunay qu’elle épouse en 1910. l’art en cordée, du simultanéisme à l’Orphisme est fondé sur le pouvoir constructif et dynamique de la couleur. Le duo d’artistes, proche de l’avant-garde artistique et intellectuelle parisienne invente une nouvelle abstraction géométrique et colorée. Sonia se définit par la diversité de ses oeuvres et une inventivité technique et formelle : tissus, mode, objet; décor de théâtre et bien sûr peinture soit un art total.

Son parcours personnel est singulier. Russe, Sonia Terk (1885-1979) est née Sara Elievna Stern d’une famille modeste. Confiée à son oncle maternel elle grandit à Saint-Saint-Pétersbourg dans un milieu aisé et cultivé propice à la découverte de l’art. Des prismes électriques des années 10 à la Maison Sonia en 1925, l’artiste habitée par la couleur qui pour elle « donne la joie » ne cesse dans ce XXème siècle passionné de se réinventer.


les conférences ont lieu dans l’auditorium du musée.

Gratuit- sans réservation – dans la limite des places disponibles

Informations utiles :

Date : le 03/09/2020

Horaires : 18h30

Lieu : musée Soulages Rodez

Adresse : musée Soulages Rodez

jardin du foirail

12000 Rodez

Retour à l'Agenda