Dans le cadre de sa programmation le musée Soulages en collaboration avec les Amis du musée Soulages propose des conférences.
Ces conférences se déroulent dans l’auditorium du musée, elles sont ouvertes à tous et en entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Sonia Delaunay (1885-1979). Des couleurs dans les yeux »
par Anne Nières, conférencière nationale, historienne de l’art

jeudi 19 mars à 18h30, auditorium du musée Soulages

Sonia, artiste-femme pionnière de l’abstraction, rencontre Robert Delaunay qu’elle épouse en 1910. L’art en cordée, du simultanisme à l’Orphisme est fondé sur le pouvoir constructif et dynamique de la couleur. Le duo d’artistes,  proche de l’avant-garde artistique et intellectuelle parisienne invente une nouvelle abstraction géométrique et colorée. Sonia se définit par la diversité de ses oeuvres et une inventivité technique et formelle: tissus, mode, objets, décor de théâtre et bien sûr peinture soit un art total .
Son parcours personnel est singulier. Russe, Sonia Terk (1885-1979) est née Sara Élievna Stern d’une famille modeste. Confiée à son oncle maternel elle grandit à Saint-Pétersbourg dans milieu aisé et cultivé propice à la découverte de l’art. Des Prismes électriques  des années 10 à la Maison Sonia en 1925, l’artiste habitée par la couleur qui pour elle « donne la joie» ne cesse dans ce XXème siècle passionné de se réinventer.

Anne Nières, conférencière , historienne de l’art.
Diplômée d’Histoire et d’Histoire de l’Art (Université de Rennes et Ecole du Louvre),
Professeur certifiée d’Histoire, guide-conférencière nationale et médiatrice au musée Soulages, musée d’Albi en Occitanie et au-delà.

légende : l’exposition Femmes années 50  au musée Soulages Rodez présente 2 oeuvres de l’artiste

Sonia Delaunay, rythme coloré, 1958. Huile sur toile 100x142cm

Sonia Delaunay, rythme coloré, 1959- 1960. Huile sur toile 82x65cm