Benoît Decron, conservateur du musée Soulages propose une conférence  dans le cadre d’Art in Folio :

La gravure et l’estampe : les stratégies contrariantes des peintres de Seurat à Bernard Dufour

jeudi 20 octobre à 18h30 – gratuit sur inscription

inscription : https://inscription.musee-soulages-rodez.fr/conference-sur-lestampe-dans-le-cadre-dart-in-folio/

le thème :

Cette conférence va nous mener très librement des expérimentations de Georges Seurat (1859-1891) au parcours du peintre et homme de lettres Bernard Dufour (1922-2016). Beaucoup d’Aveyronnais ont connu Bernard Dufour et ont pris le chemin de Foissac.

Notre histoire commence au XIXème siècle et par l’engouement des artistes pour les multiples, notamment les gravures (eaux fortes, burins, pointes sèches) et les estampes essentiellement les lithographies. Seurat c’est l’expérimentation, les clichés verre, les papiers reports, etc. Beaucoup d’artistes voient au-delà de la démarche commerciale, l’édition, le goût du livre (on ne parle presque plus de livre illustré).

La production de multiple est autonome, parfois un peu hors circuit, et la production créative de Dufour est exemplaire dans le sens qu’elle déborde des cadres : imprimerie, photographie, clichés verre, sérigraphie, avec souvent des éditions rares et militantes contrites collégialement avec d’autres peintres et d’autres écrivains ( les amis su nouveau roman, de Tel Quel, etc) Qui sait que Dufour fut la cheville ouvrière du Narraté Libérateur qui parut à Villefranche de Rouergue à un rythme irrégulier ?

Cette évocation nous permettra de revenir en partie sur l’oeuvre de Bernard Dufour et de quelques artistes.

Les conférences du musée Soulages sont organisées en collaboration et grâce au soutien des Amis du musée Soulages

Date : le 20/10/2022

Horaires : 18H30