Dans le cadre de sa programmation le musée Soulages en collaboration avec les Amis du musée Soulages propose des conférences, le mois de janvier sera consacré à la connaissance.
Ces conférences se déroulent dans l’auditorium du musée, elles sont ouvertes à tous et en entrée libre dans la limite des places disponibles.

« La Mésopotamie dans l’imaginaire de la création moderne »

par Ariane Thomas, conservateur des Antiquités orientales, musée du Louvre

jeudi 30 janvier à 18h30, auditorium du musée Soulages

Du Déluge aux jardins suspendus de Babylone en passant par Uruk et la naissance de l’écriture, bien des souvenirs plus ou moins légendaires de l’antique Mésopotamie ont nourri l’imaginaire moderne, réalimenté par la redécouverte archéologique du passé mésopotamien depuis le milieu du XIXe siècle. De l’opéra au jeu vidéo, en passant par la bande dessinée ou la littérature, l’impact du passé mésopotamien et de ses vestiges artistiques permet d’évoquer quantité de grands noms de l’histoire de l’art de Delacroix à Giacometti en passant par Miro.

Cette conférence est le fruit de notre collaboration avec le Musée du Louvre, à l’occasion du centième anniversaire de Pierre Soulages. Dans ce cadre, le musée Soulages inaugure (18/01) un parcours au sein des œuvres du peintre, dans les collections permanentes, Pierre Soulages, le Louvre, etc dans lequel sont présentées des œuvres importantes du premier musée français dont le Prince de  Gudea, une statue en diorite noire. L’idée est de rendre hommage à Soulages et à ses sources (sa visite inspirée du Louvre en compagnie du critique Pierre Schneider…) en  confrontant ses peintures à ce témoignage archéologique surgi de la nuit des temps.

Ariane Thomas est docteur en archéologie orientale (Université de la Sorbonne–Paris IV) et conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du Musée du Louvre. Elle enseigne depuis plusieurs années à l’école du Louvre et s’est engagée dans différentes fouilles archéologiques au Moyen-Orient comme dans de nombreux projets de recherche autour de la Mésopotamie. Commissaire de plusieurs expositions en France et à l’étranger, elle s’occupe également du projet de réhabilitation du musée de Mossoul au Musée du Louvre.

légende : Statue acéphale de Gudéa dite à l’epaule brisée_Dédié au dieu Ningirsu vers 2120 avnt JC. paris, musée du Louvre. Photo RMN -Grand palais _ Mathieu Rabeau

Date : le 30/01/2020

Horaires : 18h30