Dans le cadre de sa programmation le musée Soulages en collaboration avec les Amis du musée Soulages propose des conférences, le mois de janvier sera consacré à la connaissance.
Ces conférences se déroulent dans l’auditorium du musée, elles sont ouvertes à tous et en entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Courbet à Montpellier : une aventure artistique singulière au XIXe siècle »
par Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre Montpellier

jeudi 27 février à 18h30, auditorium du musée Soulages

Cette conférence, essentiellement centrée sur la jeunesse de Courbet, a pour objet de mieux comprendre la relation entre l’artiste et son principal mécène d’alors, le collectionneur montpelliérain Alfred  Bruyas. Cette relation, parfois désignée par le vocable de « Solution », a donné naissance à quelques tableaux qui comptent parmi les chefs d’œuvre du musée et au-delà de tout l’art français du XIXème siècle.

Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre, a conduit de 2003 à 2007 l’important chantier de rénovation du musée Fabre. A ce titre, il a mis en place la donation Pierre et Colette Soulages (2005), en étroite collaboration avec l’artiste et les architectes (Emmanuel Nebout et Olivier  Brochet). Depuis sa réouverture en 2007, le musée s’est lancé dans une politique  d’acquisitions d’œuvres et d’expositions temporaires d’envergure internationale (Courbet en 2008, Caravage en 2012, Bazille en 2016, Picasso en 2018 etc…)

Dans le cadre du parcours « Pierre Soulages, le Louvre, etc », le musée Soulages présente une œuvre de Courbet « Le bord de mer à Palavas », prêtée par le musée Fabre de Montpellier

légende : Le bord de mer à Palavas, Gustave Courbet 1854.

(c) Musée Fabre Montpellier, Méditerranée Métropole. Photo Frédéric Jaulmes – reproduction interdite sans autorisation

Date : le 27/02/2020

Horaires : 18h30