Atelier ouvert à tous, accès libre avec le billet d’entrée du musée.

Les enfants doivent être accompagnés d’au moins un adulte.

En continu, sans réservation.


Dimanche 28 juin de 14h30 à 17h30, proposé par Andréa, médiatrice

Gravure sur gomme

Pierre Soulages découvre les estampes à l’atelier Lacourière dans les années 50. Il varie les techniques : eau-forte, lithogravure, sérigraphie pour obtenir des impressions riches et contrastées.

Nous vous proposons pour cet atelier de vous exercer à la gravure sur gomme pour créer une estampe à reproduire sur de nombreux supports.



Dimanche 5 juillet de 14h30 à 17h30, proposé par Andréa, médiatrice

 Voir le monde autrement grâce au kaléidoscope

A l’occasion de l’exposition ‘Femmes années 50′ nous vous proposons de découvrir les peintures de Fahrelnissa Zeid et de Natalia Dumitresco qui proposent une vision kaléidoscopique du monde. Lors de cet atelier, nous vous proposons de confectionner un kaléidoscope afin de voir et de peindre le monde différemment.





Dimanche 12 juillet de 14h30 à 17h30, proposé par Christel, médiatrice

Abstraction aux fils tendus

Chaque participant peindra sa planche de bois et pourra l’orner de motifs, seront ensuite positionnés les clous où les fils prendront appui pour créer de nouvelles formes.





Dimanche 2 août de 14h30 à 17h30, proposé par Andréa, médiatrice

Fabriquer des tampons en volume

Vous pourrez découvrir au musée Soulages les matrices des estampes de l’artiste. Entre sculpture et support de création, elles sont les témoins d’une production à venir. Lors de cet atelier, nous vous proposons de fabriquer des tampons en volume qui seront les matrices de compositions sur différents support.



Dimanche 09 aout de 14h30 à 17h30, proposé par Christel, médiatrice

‘faux vitrail, vraie composition’

Au regard des vitraux des artistes femmes (Aurélie Némours et Shirley Jaffre) nous créerons une composition colorée qui laissera passer la lumière.



Dimanche 23 août de 14h30 à 17h30, proposé par Andréa, médiatrice

Fabrication de peinture végétale

Pierre Soulages découvre le brou de noix enfant. Cette teinture issue de l’écorce des noix offre de nombreuses nuances avec lesquelles l’artiste joue et compose. Le monde végétal est plein de ressources pour les peintres, lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir comment fabriquer de la peinture à partir de légumes du jardin !





Dimanche 6 septembre de 14h30 à 17h30, proposé par Andréa, médiatrice

Peinture au café

Les nuances et les contrastes subtiles des oeuvres de Pierre Soulages créaient de la profondeur et illuminent les espaces. Lors de cet atelier, nous vous proposons de vous exercer à la composition avec le café comme médium. Comme le brou de noix, il offre de nombreuses possibilités de nuances.



Informations utiles :

Public : Animation jeune public

Date : du 05/07/2020 au 06/09/2020

Horaires : 5 et 12 juillet
2, 9 et 23 août
6 septembre
en continu de 14h30 - 17h30

Lieu : musée Soulages Rodez

Adresse : musée Soulages Rodez

Jardin du Foirail

12000 Rodez

Retour à l'Agenda